Nos études de marchés potentiels ont pour finalité de prévoir les chances de succès d’un nouveau produit ou service avant de décider de son lancement définitif. Il peut s’agir d’une simple étude d’intérêt pour le produit ou service ou d’une estimation, en volume et en valeur, du marché potentiel.

 

L’intention comme indicateur des comportements à venir

 

Etudier les intentions d'achat

Bien que l’intention ne se concrétise pas toujours par un acte d’achat, une enquête quantitative auprès de clients potentiels renseigne sur les chances de succès commercial. Elle doit notamment apporter des réponses aux interrogations suivantes :

  • L’offre apporte-t-elle une réponse à une attente ?
  • Quels sont les facteurs d’attractivité spécifiques de l’offre (prix, gain de temps, image…)
  • Combien de clients sont prêts à passer à l’acte ?
  • Quel est le profil type du client ?

   

Comprendre le marché

L'enquête quantitative peut être complétée par des recherches documentaires et des entretiens auprès d’experts du secteur concerné pour avoir une vision globale des tendances du marché : évolutions technologiques, état actuel et futur de la concurrence…

Exemples de réalisations

 

Typologie et segmentation de l’activité de « tableautier » dans le secteur de la distribution électrique
  • 10 entretiens qualitatifs exploratoires en face-à-face
  • 400 clients interrogés par téléphone
 
Potentiel commercial d’un segment spécifique du marché du semi-conducteur
  • 30 experts interrogés par téléphone
 
Processus d’achat du papier fin dans la VPC allemande
  • 30 entretiens téléphoniques avec des acheteurs
 
Marché potentiel des composants électriques et électroniques intégrés par les constructeurs de machines
  • 10 entretiens individuels avec des constructeurs de machines
  • 300 clients interrogés par téléphone
 
Marché potentiel de la mise en propreté particulaire, chimique et biologique des pièces métalliques décolletée
  • 700 dirigeants ou responsables qualité d’entreprises industrielles interrogés par téléphone
 
Implantation et faisabilité commerciale d’un centre multi-raquettes (squash, badminton, tennis)
  • 1000 résidents interrogés par téléphone et en face-à-face
  • 10 entretiens individuels (écoles, clubs, hôteliers...)