De la faisabilité marketing de vos projets aux études de contrôle de leur impact réel auprès de vos clients, en passant par les études de notoriété et d’image qui permettent de cerner le capital marque et réputation de l’entreprise, Eficéo réalise des enquêtes sur-mesure pour orienter votre mix marketing.

 

Valider la faisabilité marketing de vos projets

 

Valider l'idée, estimer le marché

Dans un premier temps, au stade de la validation de l'idée, l’étude de faisabilité repose sur des interventions qualitatives (entretiens d'experts, focus groups,...).

Dans un deuxième temps, le recours aux enquêtes quantitatives est nécessaire pour estimer un marché potentiel ou un taux d’adhésion.

 

Exemples de réalisations 

Etude d'opportunité d'extension d'un domaine skiable

  • 300 clients interrogés par téléphone
  • 10 entretiens individuels avec des TO et des comités d’entreprises

 

Développement de nouvelles prestations pour une école de ski

  • 50 clients et non clients interrogés par focus groups
  • 15 000 clients interrogés online

Etudier l'image et la notoriété pour renforcer le capital marque 

 

Image, notoriété et e-réputation

L'image et la notoriété renvoient aux mécanismes de construction des connaissances et des perceptions en faveur d'une marque ou d'une enseigne :

  • Qui et combien connaissent votre marque ?
  • Que véhicule votre marque ?
  • Existe-t-il un écart entre votre image voulue et perçue ?
  • Que révèle votre présence sur le web ?

 

Exemples de réalisations

Perception de la politique tarifaire des domaines skiables français par les Tours Opérateurs

  • 120 dirigeants et responsables commerciaux de TO interrogés online

 

Image et positionnement concurrentiel d'une station de ski

  • 800 clients interrogés online

Contrôler la mise en oeuvre de vos politiques de service par des clients mystères

  

Le client mystère, une observation in situ

L'observation est réalisée sur le terrain par un enquêteur/observateur spécialement formé. 

 

La technique du client mystère a pour finalité de contrôler et de valider la mise en œuvre de votre politique de service et de dégager des axes d’amélioration.

 

 

Exemples de réalisations

Clients mystères réalisées pour le compte des domaines skiables d'Avoriaz, Val Thorens, Châtel, Les Contamines-Montjoie, etc.